Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : que faire des valeurs du tourisme infectées par le coronavirus ?
information fournie par Le Revenu 02/03/2020 à 07:30

L'épidémie de covid-19 fait craindre un arrêt brutal de l'industrie du tourisme. (© AFP)

L'épidémie de covid-19 fait craindre un arrêt brutal de l'industrie du tourisme. (© AFP)

Les craintes liées à la propagation du coronavirus affectent le secteur du tourisme. Nos conseils sur les actions Accor , Air France-KLM, ADP, Compagnie des Alpes, Pierre et Vacances et consort, en pleine tourmente boursière.

Le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par la propagation du coronavirus alors que le monde doit se préparer à une éventuelle pandémie.

Dans une étude publiée le 11 février, l'institut Oxford Economics estime que cette crise sanitaire pourrait réduire les revenus liés au tourisme d'au moins 22 milliards de dollars au niveau mondial. Le manque à gagner pourrait atteindre 49 milliards de dollars si l’épidémie durait aussi longtemps que celle du SRAS de 2003, soit environ six mois, et 73 milliards de dollars si la crise se prolongeait encore davantage.

Logiquement, les agences de voyage voient leur réservation reculer. Pour les 23 premiers jours de février les réservations globales ressortent en baisse de 4% pour l'ensemble des destinations.

Mais en Chine, la baisse atteint 99%. Pire, le recul ressort à environ 60% pour le Cambodge et la Thaïlande alors que ces pays sont encore très peu touchés par le coronavirus. En Bourse, les investisseurs se sont d’abord inquiétés de la situation en Chine.

Premier pays émetteur de touristes (149,7 millions de voyages à l’étranger en 2018 selon l’OMT), les dépenses de chinois à l’étranger représentent 21% de l’ensemble des recettes du secteur.

Un vent de panique

Mais, depuis peu, le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées dans le monde est supérieur à celui enregistré en Chine. L’expansion

Valeurs associées

41,2400 EUR Euronext Paris +0,81%

2 commentaires

  • 02 mars 09:16

    Les vendre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

  • LAGARDERE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • BURELLE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...